Le bien-être animal et le respect du vivant sont au cœur du projet équestre. Prendre le temps d’observer, de comprendre les chevaux, c’est aussi prendre un temps pour soi. C’est dans une intention de bienveillance et d’écoute que chacun est accueilli.

Prestations

Le centre équestre est en pleine installation à la ferme de Chamousseau et vous propose dès à présent plusieurs activités :

▪Balades et randonnées (nombreux chemins de randonnées au départ de la ferme, notamment dans la forêt de Fayat)
▪Cours individuels et collectifs tous niveaux pour les adultes
▪Séances pour les enfants en individuel

Et à venir en 2021 :
▪Cours collectifs tous niveaux pour les enfants
▪Stages (TREC, travail à pied...)
▪ Places en pension pour chevaux de propriétaires

Sans titre (12)
pâtures chamousseau
Copie de IMG_20200427_104656
DSC_0367-2-814x1024

Gestion des chevaux

Les 11 chevaux et poneys du centre équestre vivent en troupeau, sur les 17 hectares de la ferme. Ils sont pieds nus, montés souvent sans mors et disposent chacun de selles adaptées à leur morphologie par une saddle-fitteuse. Ils bénéficient tous d’un suivi ostéo et dentiste très régulier et disposent d’une alimentation fourragère à volonté tout au long de l’année.

Gestion de la terre

Le troupeau évolue sur des terres gérées agro-écologiquement, avec un système de pâturage tournant composé de 8 parcelles d'1,5 hectares. Les arbres et haies déjà présents sont entretenus avec amour et des projets de plantation sont en cours. Nous n’utilisons pas de produits phytosanitaires et les animaux sont soignés le plus possible avec des produits naturels. Et bien sûr, le fumier des chevaux est directement réutilisé au potager !

Votre monitrice Juliette Deblock

➔ BPJEPS Tourisme équestre

➔ BFEEH (brevet fédéral encadrement équi-handi, mentions handicap moteur et handicap mental)

➔ Formation Pro avec Claire Vandenbulcke