photo_2021-10-18_16-48-34
tilcara ferme
photo_2021-10-18_16-48-49

Qui sommes nous ?

Le Collectif Tilcara c’est une association regroupant des personnes ainsi que les 4 structures (cirque, équitation, maraîchage, séjours) - que vous pouvez découvrir sur ce site. Ce qui nous rassemble en tant que membre du collectif, ce sont des valeurs de bienveillance, solidarité, respect de l'environnement.

Le projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années maintenant, est de créer du lien entre nos activités, au travers d'un lieu partagé, accessible à tous, où chacun pourrait venir faire du cirque, monter à cheval, prendre un café... Et par delà, faire des rencontres, des découvertes, se sentir utile.

Avant (1)

Le lieu

Présents et actifs dans le département de la Haute-Vienne depuis le printemps 2016, nous avons signé l'achat d'une ferme à Château-Chervix en Janvier 2020 pour nous installer durablement.

La ferme de Chamousseau nécessite beaucoup de travaux et les activités du collectif se déplacent progressivement sur ce nouveau lieu.

Les cours d’équitation et les balades avec les Chevaux de Tilcara ont déjà lieu sur place. Nicolas, le maraîcher, a également mis en place son potager dès les premiers mois d’installation, et il anime régulièrement des ateliers en lien avec la permaculture et l’agroécologie. La grange est en cours de rénovation et elle accueille déjà des stages de cirque pour les enfants et les adultes de manière ponctuelle. Des séjours campés, et dans des hébergements insolites sont également prévus pour bientôt!

Bientôt, un café associatif !

Dans le but d’accueillir le public à la ferme, le Collectif Tilcara s'investit depuis quelques mois dans la rénovation d’un bâtiment de la ferme pour créer un espace Tiers-Lieu rural / Café associatif ! Ce lieu aura plusieurs fonctions : on y proposera un espace pour se détendre, boire un café, lire un livre, chercher ses légumes, travailler sur un ordinateur, participer à des ateliers ... A la belle saison, on pourra profiter de sa terrasse lors d'événements festifs et diverses animations, le tout dans un esprit convivial et propice aux rencontres!

Tilcara _(2)

Tilcara est le nom d'une petite ville au Nord de l'Argentine. C'est un clin d’œil à nos voyages, durant lesquels a mûri le projet d'installation, et à un continent avec lequel nous espérons créer des passerelles à l'avenir. Et "Tilcara", en Quechua, signifie "étoile filante" : notre bonne étoile nous suit partout ...